Une fois contacté par un client pour une demande des travaux de peinture, je me rends sur le site afin d’effectuer une visite complète des lieux et surtout écouter les explications et la demande du client pour les travaux à effectuer.
Je conseille le client si possible avec mon expertise sur sa demande des travaux à effectuer. Puis je prends dans la foulée les mesures et tout ce qui est nécessaire pour établir un devis.
J’envoie ensuite le devis au client – s’il est d’accord, je viens pour la signature dudit devis. Dans la suite, nous fixons une date pour le début des travaux.
Le jour J, nous commençons par la protection des lieux.
Les travaux commencent par le lessivage des murs et plafond, après vient l’ouverture et le traitement des fissures. Si les murs sont beaucoup endommagés, nous utilisons un tissu en fibres de verre que nous allons coller avec de l’enduit.
Nous utilisons plusieurs sortes d’enduit, selon les corrections, les réparations à effectuer.
En général, nous mettons trois couches de peinture. Ces couches sont précédées par une couche d’impression, qui permet une meilleure adhésion dans la suite des travaux. Cette couche d’impression faite, en fonction de l’état des murs, on peut soit traiter avec de l’enduit ou alors passer directement autres couches de peinture (Mat, Satiné, velours, glycéro et beaucoup d’autres).
Pour la pose du papier peint, après la couche d’impression, si besoin, nous faisons un traitement avec de l’enduit sur les murs, puis nous procédons à la pose du papier peint, ou de la toile de verre, du papier de décoration.
Nous faisons également la peinture sur tous types de support : portes, fenêtres, boiserie, sur les métaux (le fer …) et autres en fonction des besoins du client. Le choix des couleurs est toujours faite par le client et notre rôle est aussi de conseiller nos clients, et les accompagner sur la prise des décisions avec notre expertise.
Après chaque fin de travaux, nous faisons un procès-verbal entre le client et le responsable de l’entreprise sur le travail qui a été effectué pour valoir ce que de droit.